La qualité de votre page Facebook est jugée sur l’engagement de vos fans, bien plus important que leur nombre, et de leurs interactions. Ce sont de vrais indicateurs clés qui tracent le chemin de votre activité vers le succès. Améliorez votre page en vous focalisant sur la qualité de cet engagement.
Table des matières
Postez au moment propice
Des études ont démontré qu’il y a des créneaux idéaux pour partager des contenus sur Facebook. Cette méthode n’est pas la plus efficace. Le moment propice reste celui où vos propres fans se connectent. Facebook vous donne la possibilité de définir le moment idéal pour publier. Dans le panneau d’administration de votre compte Facebook, cliquez sur Statistiques puis sur Publications. Là, vous aurez les informations sur les horaires de connexion de vos fans. Postez une heure avant les pics ! Prenez en compte vos horaires de publication selon vos cibles. Par exemple, une recette de cuisine vers midi, des conseils pour les jeunes mamans un mercredi après-midi…
Veillez à la qualité de vos images
Vos images doivent être au bon format et à la bonne taille si vous voulez qu’elles impactent positivement votre page Facebook. La taille idéale se trouve entre 1 200 x 1 200 pixels et au minimum 470 x 470 pixels avec un ratio 1:1. Préférez le format PNG au format JPEG. Pendant le téléchargement, Facebook compresse les images en format JPEG. Cette opération automatisée détériore la qualité d’affichage de vos images. Si elles sont de bonne qualité, elles collecteront plus de likes. À ce propos, vous pouvez acheter des likes Facebook pour booster votre compte.
Partagez des liens
Le partage de liens est essentiel si vous voulez booster votre page Facebook. D’une manière générale, les messages succincts sont toujours plus efficaces que les messages détaillés. Vos fans ne s’attarderont pas sur vos longs textes. Malheureusement, un message court signifie souvent un message incomplet d’où l’importance du lien. Optimisez-le au maximum. L’image liée doit être au bon format (cf. paragraphe ci-dessus). Donner un titre pertinent au lien afin de générer un maximum de clics. Décrivez bien le lien en évoquant son intérêt et commentez-le en donnant votre avis (vous pouvez ajouter une petite touche humoristique).
Usez des termes d’« appels à l’action »
C’est une règle d’or. Utilisez des termes pour inciter vos fans à agir. Quelques formules qui marchent : les verbes d’action comme Likez !,cliquez !, suivez !, partagez !, commentez !…
Incitez vos fans à répondre à vos questions. Et enfin, usez et abusez des formules ou termes positifs et emphatiques tels que « merci », « félicitations »…
Modérez vos annonces publicitaires
Trop de communications tuent la communication ! Il est vrai que Facebook est un canal de communication très efficace pour collecter toutes formes de bénéfices : vendre, trouver des contacts, appeler à l’adhésion, défendre une cause… Modérez la fréquence et le volume de vos annonces publicitaires. Respectez la règle des 80:20. 80 % de messages neutres et altruistes et 20 % de messages promotionnels.